1.1. Les présentes conditions générales de vente et de livraison régissent toutes les obligations contractuelles entre BEA et l’acheteur (contrats, livraisons, services, offres, etc.) pendant toute la durée des relations commerciales. Dans le cadre de sa relation avec BEA, l’acheteur accepte les présentes conditions générales lors de sa commande et renonce expressément à l’application de ses propres conditions générales, même si celles-ci ont été établies postérieurement aux présentes conditions générales. Toute dérogation aux présentes Conditions générales doit, pour être valable, être expressément convenue par écrit et signée par BEA. Les Conditions générales de BEA s’appliquent même si BEA a livré sans réserve les Produits à l’Acheteur en ayant connaissance de Conditions générales incompatibles ou différentes.
1.2. Les accords verbaux ou conclus par téléphone doivent être confirmés par écrit par BEA pour être valables. Les commandes, contrats et engagements ne sont contraignants pour BEA que s’ils ont été confirmés par écrit par BEA.
1.3. L’interprétation des clauses commerciales se fait conformément aux usages commerciaux en vigueur à Liège et aux « Incoterms » de la Chambre de commerce internationale dans leur version actuelle.
2.1. Toutes les offres faites par BEA sont libres et sans engagement. Elles ne seront contraignantes qu’après confirmation écrite explicite de BEA indiquant une période de validité.
2.2. Sauf disposition contraire expresse dans le contrat convenu entre les parties, toutes les informations relatives au poids, aux dimensions, à la capacité, aux prix, à l’efficacité et toute autre information figurant dans les catalogues, brochures, bulletins d’information, publicités, listes de prix et sites web sont données à titre indicatif.
2.3. BEA se réserve le droit d’apporter des modifications aux Produits à tout moment et sans préavis, sans toutefois modifier les spécifications du Produit. BEA se réserve également le droit d’apporter des modifications aux Produits à tout moment et sans préavis si ces modifications sont utiles ou nécessaires au regard des dispositions en vigueur applicables aux Produits.
3.1. Tous les prix indiqués par BEA sont donnés à titre indicatif et sans engagement. BEA se réserve le droit de revoir les prix avant l’acceptation de la commande.
3.2. Sauf indication contraire écrite, tous les prix s’entendent « départ usine » et sont établis en euros.
3.3. Les prix de BEA n’incluent ni les frais ni les taxes. Ces derniers sont à la charge de l’Acheteur conformément à la législation applicable au moment de la facturation.
3.4. Si le contrat d’achat est rédigé dans une devise étrangère, une clause de révision des prix sera appliquée et BEA se réserve le droit de réviser les prix au prorata du taux de change officiel entre l’euro et la devise étrangère de l’offre au moment de la livraison.
3.5. Tout emballage spécial et/ou personnalisation demandé par l’Acheteur lui sera facturé.
4.1. Les factures émises par BEA sont payables à réception au siège social de BEA, sauf indication contraire sur la facture.
La TVA légalement due au moment de l’émission de la facture est à la charge de l’Acheteur.
4.2. Les paiements doivent être effectués en euros et par virement sur le compte bancaire (IBAN : BE37 0001 3464 8528, BIC : GEBABEBB).
4.3. BEA n’est pas tenue d’accepter les chèques ou les lettres de change. Si BEA accepte exceptionnellement des lettres de change ou des chèques bancaires (certifiés), cette acceptation est subordonnée au crédit du montant total à BEA.
4.4. Les paiements échelonnés effectués par l’Acheteur sont imputés sur le prix de la commande et ne constituent en aucun cas un acompte dont la remise autoriserait les parties à se libérer du contrat.
4.5. Le Client effectuera tous les paiements dus à BEA exclusivement sur le compte bancaire mentionné au point 4.2. et conformément aux instructions de paiement expressément désignées par écrit par BEA (y compris, mais sans s’y limiter, les factures de BEA). Tout paiement effectué ou prétendument effectué à un représentant, agent, employé, directeur, cadre, sous-traitant ou autre membre du personnel de BEA ne constituera pas un paiement valable et ne libérera pas le Client de ses obligations.
Tout paiement non autorisé est effectué aux risques et périls du Client, et le Client reste entièrement responsable envers BEA de toutes les sommes dues jusqu’à ce que BEA reçoive le paiement conformément à la présente clause et à la clause 4.2.
4.6. Toute réclamation concernant une facture doit être effectuée par courrier recommandé dans les huit jours suivant la réception de la facture. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée et la facture sera considérée comme acceptée par l’Acheteur. Une réclamation ou un appel à la garantie n’affecte pas l’obligation de l’Acheteur de payer les autres factures dues au moment de la réclamation et ne lui donne pas le droit de suspendre quelque paiement que ce soit à BEA ou de suspendre quelque obligation que ce soit envers BEA.
4.7. Toute compensation ou retenue de paiement par l’Acheteur n’est autorisée que si la réclamation de l’Acheteur est incontestée ou légalement établie par une décision ayant acquis force de chose jugée.
5.1. En cas de manquement de l’Acheteur à l’une de ses obligations, BEA est en droit de résilier le contrat par lettre recommandée, sans préavis ni mise en demeure. Dans ce cas, BEA est en droit de conserver les paiements échelonnés afin de couvrir une éventuelle perte sur la revente.
5.2. En cas de non-paiement à la date d’échéance, l’Acheteur est automatiquement et sans mise en demeure préalable redevable d’intérêts de retard au taux de 12 % par an. Ce non-paiement à l’échéance donne également lieu, dans les mêmes conditions, au paiement d’une indemnité forfaitaire de 15 % du montant de la facture impayée, avec un minimum de 100,00 EUR. BEA est également en droit de suspendre, sans préavis et sur simple constatation du non-paiement, l’exécution de toutes les obligations qu’elle pourrait avoir envers l’Acheteur qui laisse la facture impayée.
Le non-paiement à l’échéance d’une facture entraîne, en outre, l’exigibilité immédiate de toutes les sommes dues par l’Acheteur à BEA, même si ces sommes ne sont pas encore échues.
5.3. En cas de non-paiement, de non-encaissement de lettres de change ou de chèques bancaires (certifiés), de suspension d’un paiement ou d’insolvabilité, BEA est en droit d’exiger le paiement immédiat ou la constitution d’une garantie concernant toutes les livraisons effectuées et d’exiger un paiement d’acompte pour les livraisons futures.
5.4. Sauf accord contraire dans la confirmation de commande de BEA, en cas d’annulation d’une commande par l’Acheteur, 25 % du prix convenu sera dû à titre de dommages-intérêts forfaitaires.
Les dommages-intérêts prévus à l’article 5.4. n’affectent pas le droit de BEA de réclamer des dommages-intérêts supplémentaires à l’Acheteur, si le préjudice subi par BEA est supérieur auxdits dommages-intérêts.
6.1. Les livraisons partielles sont admises. En fonction de la spécificité et/ou de l’étendue de la commande, BEA se réserve le droit d’effectuer des livraisons partielles au fur et à mesure de ses disponibilités.
6.2. Si l’Acheteur ne prend pas livraison au moment convenu entre les Parties, il est néanmoins tenu de payer le Produit. Le stockage du Produit s’effectue pour le compte et aux risques de l’Acheteur.
6.3. Sauf disposition contraire écrite, le transfert du risque de perte, de vol ou de tout autre dommage du Produit a lieu au moment où les Produits quittent les locaux ou tout autre dépôt de BEA pour être transportés à l’Acheteur ou à son transporteur. Sauf disposition contraire écrite, l’Acheteur doit supporter les frais de transport, les droits de douane et les frais d’assurance.
6.4. Les Produits sont transportés pour le compte et aux risques de l’Acheteur. BEA se réserve le droit de choisir l’itinéraire, l’emballage et les autres procédures de sécurité du transport. Sauf disposition contraire écrite, les contrats de transport et les contrats d’assurance transport sont négociés par BEA.
6.5. Tous les Produits sont vendus « départ usine ».
6.6. En cas de vente à l’exportation, l’Acheteur est responsable de l’obtention des licences d’importation et des licences de change.
6.7. Les Produits livrés ne peuvent en aucun cas être retournés à BEA sans son accord écrit préalable.
6.8. Les délais de livraison sont toujours approximatifs. Le délai de livraison commence à courir à compter du jour de l’envoi de la confirmation de commande et est respecté si le Produit a quitté les locaux de BEA avant la fin du délai de livraison. Le retard dans la livraison des Produits, pour quelque raison que ce soit, ne donne pas le droit à l’Acheteur d’exiger une indemnisation ou une compensation, ni l’annulation de la commande ou du contrat convenu entre les Parties.
6.9. En cas de force majeure, BEA a le droit, soit de prolonger raisonnablement le délai de livraison – même en cas de retard de livraison – soit de suspendre l’exécution de la relation contractuelle avec l’Acheteur pendant la durée de la force majeure, soit de résilier tout ou partie de la relation contractuelle à tout moment avec effet immédiat, sans paiement de dommages-intérêts par BEA à l’Acheteur. Aux fins du présent paragraphe, la notion de Force majeure a le sens qui lui est donné à l’article 10.
6.10. En cas de modification quelconque de la situation financière de l’Acheteur, BEA se réserve le droit d’exiger des garanties et de suspendre l’exécution de la commande dans l’attente de la constitution des garanties de paiement.
6.11.
A. Événement déclencheur
Si l’Acheteur fait l’objet (ou demande) une saisie, une faillite, une réorganisation judiciaire, un concordat avec les créanciers ou toute autre procédure collective similaire d’insolvabilité, BEA peut résilier le contrat (en tout ou en partie) avec effet immédiat par notification écrite.
B. Restitution des Produits impayés
BEA peut exiger de l’Acheteur la restitution, aux frais et risques de celui-ci, des Produits impayés.
C. Montants dus
En cas de résiliation en vertu de la présente clause :
D. Dommages-intérêts forfaitaires (frais de restockage/administratifs)
En outre, et dans la mesure où les Produits sont standard et revendables, l’Acheteur devra payer des dommages-intérêts forfaitaires égaux à 15 % du prix convenu des Produits non livrés de la commande concernée, à titre d’estimation préalable raisonnable des frais administratifs, de manutention, d’entreposage, de financement et de revente/réaffectation de BEA.
E. Atténuation / pas de double recouvrement
Tout montant effectivement récupéré par BEA grâce à la revente ou à la réaffectation des Produits concernés sera pris en compte afin que BEA ne bénéficie pas d’un double recouvrement pour la même perte.
7.1. BEA se réserve la propriété des Produits livrés jusqu’au paiement intégral de toutes les créances existantes à l’égard de l’Acheteur résultant de la relation commerciale (factures, intérêts, frais, etc.). Si le montant de toutes les garanties de BEA dépasse la somme de toutes les créances de plus de 20 %, BEA libère, à la demande de l’Acheteur, la partie correspondante de ces garanties.
7.2. Pendant la période de réserve de propriété, l’Acheteur ne doit pas disposer, mettre en gage ou céder (même à titre de garantie) le Produit. La revente du Produit n’est autorisée que si cette revente correspond au cours normal des affaires de l’Acheteur ou si l’Acheteur obtient le paiement immédiat et intégral par son partenaire contractuel ou vend le Produit sous réserve d’un titre valable.
7.3. Néanmoins, en cas de cession du Produit livré par l’Acheteur, celui-ci cède dès à présent tous les droits résultant de cette cession (y compris la TVA) à BEA, qui accepte la cession.
Pour des raisons valables, notamment en cas de non-paiement par l’Acheteur, celui-ci est tenu, à la demande de BEA, d’informer son cocontractant de la cession et de transmettre à BEA toutes les informations et tous les documents nécessaires afin de permettre à BEA de faire valoir tous ses droits.
7.4. La transformation ou le traitement par l’Acheteur d’un Produit livré est effectué pour le compte de BEA. Si le Produit est transformé avec d’autres biens mobiliers n’appartenant pas à BEA, BEA acquiert la propriété indivise (commune) du nouveau bien mobilier au prorata de la valeur du Produit livré par rapport aux autres biens mobiliers transformés au moment de la transformation. L’article 7.1. s’applique au nouveau bien mobilier ainsi transformé.
7.5. Si le Produit livré est combiné ou mélangé de manière indissociable avec d’autres biens mobiliers n’appartenant pas à BEA, BEA acquiert la propriété indivise (commune) du nouveau bien mobilier au prorata de la valeur du Produit livré par rapport aux autres biens mobiliers combinés ou mélangés au moment de la combinaison ou du mélange. Si, après combinaison ou mélange, le nouveau bien de l’Acheteur doit être considéré comme le bien principal, l’Acheteur cède dès la présente date la partie de la propriété indivise (commune) à BEA, qui accepte la cession. L’Acheteur conserve la propriété (commune) pour le compte de BEA.
7.6. L’Acheteur doit informer immédiatement BEA de toute saisie, saisie-arrêt ou autre acte de disposition ou d’intervention par des tiers sur le Produit.
7.7. En cas de négligence de la part de l’Acheteur, notamment en cas de retard de paiement, BEA est en droit de résilier le contrat et de reprendre le Produit après expiration, sans aucun paiement effectué, du délai raisonnable accordé à l’Acheteur. Aucune dérogation n’est faite aux dispositions légales concernant l’inutilité de la fixation d’un délai. L’Acheteur est tenu de restituer le Produit.
8.1. BEA n’accorde des garanties que par accord écrit exprès.
8.2. Sauf accord écrit contraire, le matériel livré par BEA est garanti pendant trois ans contre tout vice caché dû à un défaut de fabrication ou à un défaut du matériel. Ce délai commence à courir à la date d’expédition des Produits.
8.3. Les conditions de garantie sont définies dans le document « Conditions générales du service après-vente (service +) ». Ce document est disponible sur demande via le site web http://eu.beasensors.com. En cas de contradiction, les présentes Conditions générales prévaudront.
8.4. Toute réclamation concernant des défauts du Produit livré doit être notifiée immédiatement par courrier recommandé à BEA et est exclue si BEA ne l’a pas reçue dans les huit jours suivant la réception de la livraison. À défaut, la livraison sera considérée comme définitivement reçue et acceptée par l’Acheteur. Les défauts qui n’ont pas pu être détectés dans ce délai, mais seulement après vérification ultérieure des Produits, doivent être signalés immédiatement par courrier recommandé à BEA, dans les huit jours suivant leur détection (ou la date à laquelle le défaut aurait dû être raisonnablement découvert). La notification doit décrire en détail le défaut et les Produits concernés. Aucune réclamation ultérieure ne sera acceptée et la livraison sera considérée comme approuvée par l’Acheteur.
8.5. En cas de défauts dûment acceptés par BEA, cette dernière remédie aux défauts à sa discrétion dans un délai raisonnable, soit par réparation, soit par livraison d’un Produit non défectueux. L’Acheteur doit accorder à BEA la possibilité et le temps nécessaires pour remédier aux défauts. En cas de non-respect ou si des transformations ou des réparations ont été effectuées par l’Acheteur, BEA est dégagée de sa responsabilité.
8.6. Si la réparation ou le remplacement du Produit défectueux échoue ou n’est pas effectué dans un délai raisonnable, l’Acheteur peut demander une réduction du prix de vente ou résilier le contrat. Si l’Acheteur a déjà utilisé le Produit, il est tenu de supporter une partie du prix fixée de manière raisonnable par BEA.
8.7. Les dommages résultant de l’usure normale du Produit, du non-respect des conseils d’utilisation fournis par BEA, d’une utilisation inappropriée ou d’une négligence de la part de l’Acheteur ou d’un tiers, en particulier le stockage inapproprié des Produits, ne sont pas considérés comme des défauts.
8.8. Les droits de l’Acheteur concernant les défauts des Produits sont prescrits 3 mois après l’utilisation des Produits et au plus tard 6 mois après la livraison. Sont exclus de cette limite les dommages corporels ainsi que les dommages causés par une fraude ou une négligence grave de la part de BEA.
8.9. Tous les droits de l’Acheteur concernant les défauts au-delà des présentes Conditions générales sont exclus.
9.1. Étendue de la responsabilité
Pour les dommages qui ne concernent pas le Produit livré en soi, BEA n’est responsable que :
– en cas de fraude ou de négligence grave ;
– en cas de dommages corporels ;
– conformément à la législation sur la responsabilité du fait des produits défectueux (Livre VI, Titre 3 du nouveau Code civil belge).
9.2. Limitation de responsabilité pour les dommages indirects
Sous réserve des dispositions des articles 9.1 et 9.3 et sans préjudice d’autres limitations prévues par la loi, BEA n’est pas responsable envers l’Acheteur ou des tiers de l’indemnisation pour perte de production, perte de profit, perte d’usage ou perte d’opportunité de conclure un contrat ou tout autre dommage indirect ou consécutif.
9.3. Limite de responsabilité
Si la responsabilité de BEA est engagée, y compris en cas de faute grave (faute lourde), la responsabilité de BEA est limitée aux dommages raisonnables qui étaient prévisibles au moment de la conclusion du contrat, avec un montant maximal égal au total des sommes effectivement payées par l’Acheteur à BEA pour la commande spécifique donnant lieu à la réclamation.
9.4. Obligations d’importation
En cas de vente par BEA d’équipements destinés à l’exportation, il incombe à l’acheteur, qui importe le produit dans son pays, de s’assurer que toutes les obligations sont respectées, les déclarations effectuées et les taxes payées en rapport avec ce type d’équipement. Liste non exhaustive d’exemples : DEEE/Batteries/Emballages, etc.
BEA ne saurait être tenue responsable du non-respect par l’Acheteur des exigences en matière d’importation, des réglementations douanières, des obligations environnementales, des obligations fiscales ou de toute autre exigence réglementaire applicable dans le pays de destination. Tous les coûts, amendes, pénalités ou dommages résultant du non-respect de ces obligations sont à la charge exclusive de l’Acheteur.
9.5. Élimination des équipements en fin de vie
Les équipements BEA étant considérés comme des équipements électroniques et destinés à être installés par des professionnels, il incombe à ces derniers de les éliminer après leur utilisation par le biais des filières de retraitement et de recyclage appropriées, et conformément à la réglementation en vigueur dans le pays concerné. À titre d’exemple, mais sans s’y limiter, pour les pays de l’Union européenne, cela doit être conforme à la directive européenne 2012/19/UE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques et aux lois nationales qui en découlent dans le pays concerné.
BEA ne peut être tenue responsable du non-respect par l’acheteur, les utilisateurs finaux ou les professionnels chargés de l’installation des réglementations en matière d’élimination des déchets, des obligations de recyclage ou de toute autre exigence environnementale relative aux équipements en fin de vie. Les coûts, amendes, pénalités ou dommages résultant d’une élimination inappropriée ou du non-respect des réglementations applicables en matière de gestion des déchets sont à la charge exclusive de la partie responsable de cette élimination.
9.6. Indemnisation
L’Acheteur s’engage à indemniser et à dégager de toute responsabilité BEA, ses dirigeants, employés et agents contre toute réclamation, demande, action, coût, dépense (y compris les frais juridiques raisonnables), amende, pénalité ou dommage résultant de ou en relation avec :
9.7. Délai de prescription pour les actions en responsabilité
Toute réclamation en responsabilité à l’encontre de BEA doit être introduite dans un délai de douze (12) mois à compter de la date de l’événement dommageable. Passé ce délai, toute réclamation sera prescrite et ne sera plus recevable. Ce délai s’applique à toutes les réclamations au titre du présent article 9, sous réserve des dispositions impératives de la loi applicable.
9.8. Applicabilité aux agents
Les dispositions susmentionnées s’appliquent également en cas de violation/faute commise par les agents ou sous-traitants de BEA.
9.9. Exclusion de la responsabilité délictuelle
L’indemnisation des dommages causés par l’inexécution ou la mauvaise exécution de l’une des obligations de BEA est exclusivement régie par les règles du droit des contrats, même si le fait à l’origine du dommage constitue également une faute extracontractuelle.
L’indemnisation des dommages causés par l’inexécution ou la mauvaise exécution d’une obligation de BEA par l’un de ses auxiliaires (directs ou indirects) ne peut faire l’objet que d’une action en responsabilité contractuelle à l’encontre de BEA, et ne peut donc faire l’objet d’une action en responsabilité extracontractuelle à l’encontre des auxiliaires de BEA, même si le fait à l’origine du dommage constitue également une faute extracontractuelle de la part de cet auxiliaire.
Aux fins de la présente clause, on entend par «auxiliaire » désigne toutes les personnes auxiliaires au sens du Code civil belge, auxquelles BEA ou ses sous-traitants (opérant ou non par l’intermédiaire d’une société de gestion) ont recours dans le cadre de l’exécution des services, y compris, mais sans s’y limiter, leurs employés respectifs, stagiaires, étudiants en stage, travailleurs temporaires, bénévoles, partenaires, administrateurs et/ou (sous-)traitants, ainsi que les auxiliaires de tous les précédents.
10.1. BEA ne sera pas responsable des retards ou des perturbations dans l’exécution résultant en tout ou en partie d’une guerre (déclarée ou non), d’une grève, d’une pandémie, d’un conflit social, d’un accident, d’un incendie, d’une inondation ou de toute autre catastrophe naturelle, d’un cas de force majeure, d’un retard dans le transport, d’une pénurie de matériaux ou de matières premières, d’une panne d’équipement, d’une panne d’alimentation électrique, cyberattaques, perturbations imprévisibles des conditions de fabrication, mesures administratives, lois, règlements, ordonnances ou actes de tout organisme ou organisme gouvernemental, ou toute cause échappant au contrôle raisonnable de BEA, ou rendant l’exécution par BEA impraticable en raison de la survenance d’un événement imprévu dont la non-survenance était une hypothèse de base sur laquelle la commande a été acceptée.
Dans un tel cas, BEA aura droit à un délai supplémentaire raisonnablement nécessaire pour exécuter la commande et aura le droit de répartir sa production entre ses clients de la manière qu’elle jugera équitable.
11.1. L’acheteur doit se conformer à toutes les dispositions stipulées dans le Code de conduite HALMA, disponible en téléchargement sur le site web www.halma.com.
Ce code est destiné à guider nos partenaires commerciaux et nous-mêmes dans nos activités professionnelles. Il indique comment orienter nos activités en matière d’éthique, de règles éthiques et de législation. Il nous oblige également à respecter la législation et les réglementations nationales et internationales, notamment en matière de fraude et de corruption, de conflits d’intérêts, de délit d’initié et de dénonciation.
Les clauses de conformité de Halma sont disponibles dans les sections suivantes du site web :
13.1. Le lieu d’exécution de l’obligation est le siège social de BEA.
13.2. Tout dessin, plan, offre, projet, liste de matériel et tout autre document transmis à l’Acheteur reste la propriété de BEA. Ils ne peuvent en aucun cas être copiés, en tout ou en partie, ni montrés ou transmis de quelque manière que ce soit à des tiers sans l’accord écrit préalable d’ . Ces documents ne peuvent être utilisés qu’aux fins pour lesquelles BEA les a transmis. La transmission de ces documents ne peut en aucun cas être interprétée comme l’octroi d’une licence quelconque à l’Acheteur.
13.3. Sauf disposition contraire dans la confirmation de commande de BEA, le droit belge est applicable. En ce qui concerne les transactions transfrontalières, la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est applicable, sauf si les présentes Conditions générales y dérogent.
13.4. Tout litige sera soumis exclusivement aux tribunaux de Liège ou, au choix exclusif de BEA, aux tribunaux de l’Acheteur, quel que soit le lieu où le contrat a été conclu ou doit être exécuté.
13.5. Si une disposition des présentes Conditions générales ou une disposition quelconque relative à un accord conclu entre BEA et l’Acheteur est nulle et non avenue ou devient nulle, les autres dispositions ou l’accord ne sont pas affectés et restent en vigueur. Ce paragraphe ne s’applique pas si l’exécution des termes de l’accord constitue une charge disproportionnée intolérable pour l’une des Parties.
13.6. Au sens de la loi sur la protection de la vie privée en matière de traitement des données à caractère personnel (loi du 8 décembre 1992), BEA enregistre les données de l’Acheteur et les utilise dans le cadre de la coopération entre les Parties.
13.7. Les présentes Conditions générales sont rédigées en français, néerlandais, allemand, anglais, italien, espagnol et suédois. En cas de divergence entre les versions, la version anglaise prévaudra.
Le Client reconnaît avoir eu la possibilité de prendre connaissance des présentes Conditions Générales dans une langue qu’il comprend et de les accepter avant la conclusion du contrat.
13.8. Les présentes Conditions Générales entrent en vigueur le 1er avril 2026 et s’appliquent aux commandes passées à compter de cette date. Elles annulent et remplacent toutes les Conditions Générales antérieures de BEA.
(Version française ; en cas de différences entre les versions anglaise, allemande, française, néerlandaise, espagnole, italienne, suédoise, la version anglaise prévaut)